Comment ça marche ?

comprendre l'innovation amphis

AMPHIS est un nouveau modèle économique novateur qui permet de générer une double source de profit au travers d’opérations immobilières

De la même manière que pour des producteurs qui vendraient en circuit court afin de dégager plus de marge, AMPHIS contourne les intermédiaires pour permettre aux propriétaires fonciers et aux investisseurs financiers de récupérer les profits financiers des constructions dont nous montons les projets.

Parallèlement à ça, AMPHIS a un rôle de mise en relation en aidant les propriétaires fonciers à trouver des fonds pour réaliser leurs projets et rester maîtres de leur patrimoine.

Plus prosaïquement, au lieu de vendre son bien à un promoteur qui tirera lui–même la marge de l’opération, le propriétaire foncier peut faire réaliser son programme immobilier au travers d’AMPHIS en restant bénéficiaire du projet.

Dans ce nouveau système, ce sont donc les propriétaires fonciers, les investisseurs financiers ainsi que les partenaires opérationnels qui accèdent au vrai bénéfice de la promotion immobilière.

Un investissement éthique dans l’économie réelle

Contrairement aux placements en titrisation dans une économie virtuelle dépendante des marchés financiers, votre investissement se porte sur des biens réels, dont vous pouvez suivre concrètement l’évolution, au jour le jour.

Un investissement pour lequel vous restez propriétaire du projet

Le modèle AMPHIS donne aux investisseurs (du foncier et des fonds propres) l’opportunité de rester maîtres de leurs opérations puisque ce sont eux qui détiennent 100% de la société de projet.

Un investissement avec des marges a deux chiffres

Le modèle AMPHiS permet des marges à deux chiffres car il joue sur un levier important : le temps.
Les fonds investis sont utilisés sur une période relativement courte d’où des rendements financiers conséquents. En effet, en plus de s’affranchir des intermédiaires, Amphis joue sur la durée afin d’optimiser les profits, et de pouvoir prétendre à un minimum de 10% de rentabilité.

Un investissement sécurisé grâce à la Business Intelligence

Amphis s’appuie sur son outil de Business Intelligence (BI). Il synthétise de la data au travers de multiples sources digitales et permet une analyse prédictive quasi-instantanée qui défini le meilleur scénario possible pour chacune des opérations, en fonction des marchés et des tendances.
Avec une finalité : sécuriser au maximum les opérations en identifiant chacun des risques potentiels.

Quel est le rôle de Phoenix Engineering ?

PHOENIX ENGINEERING SAS est l’entité d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ou de Maitrise d’Ouvrage Déléguée d’AMPHIS. Elle a contractuellement pour obligation d’assurer l’analyse, le conseil en aménagement et le développement immobilier des projets.

C’est son assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) ou Maître d’Ouvrage Délégué (MOD) qui procède aux études pré-opérationnelles et opérationnelles du projet immobilier : Il conçoit le projet, détermine les coûts de réalisation et effectue le bilan financier de l’opération.

Il s’occupe également d’assurer tous les montages juridiques et fiscaux (avec vos conseillers), de gérer les autorisations administratives et d’assurer la passation des marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux.

Il suit ensuite les travaux et les réceptionne. Il en assure la gestion comptable, financière et juridique de l’opérateur immobilier.

En résumé, fort de ses 20 ans d’expérience dans la construction immobilière, PHOENIX ENGINEERING SAS assure le management global du projet en alliant les compétences de tous les experts nécessaires à son bon fonctionnement.

Comment nous nous rémunérons ?

PHOENIX ENGINEERING touche des honoraires de gestion pour vous accompagner sur la globalité de vos projets : montages juridiques, études préalables, et maîtrise d’ouvrage lors de la construction. Ces honoraires sont à hauteur de 6% de la valeur de revente du projet. Au même titre que l’agent immobilier qui s’occupe lui de la commercialisation.

En règle générale, nous ne rentrons pas au capital de la société du projet, afin de rester en parfaite adéquation avec notre philosophie : rendre l’intégralité de la marge et du profit aux vrais investisseurs de la construction.

Comment investir ?

Vous pouvez investir à tout moment

  • Si vous êtes propriétaires d’un foncier : un terrain, un immeuble, un bien immobilier…
  • Si vous avez des fonds propres que vous souhaitez faire fructifier sur du court ou moyen terme.

Dans les deux cas : soit vous apporter votre foncier dans une société de construction indépendante créée à cet effet; soit vous apporter tout ou partie des fonds propres qui serviront à financer la partie opérationnelle du projet (toujours dans cette même société de construction indépendante, de type SCCV, SNC, SAS …)

Quelle durée d’investissement ?

La majorité des investissement d’AMPHIS se fait sur une période assez courte, n’excédant pas 18 à 24 mois pour la plupart des projets. Les fonds sont donc mobilisés sur des durées qui ne pénalisent pas vos investissements futurs. C’est aussi pour cette raison que nous arrivons à proposer des rendements à deux chiffres (10/12 % brut), en jouant sur cette temporalité.

Puis-je être en même temps investisseur du foncier et des fonds propres ?

Oui, bien sûr. Vous toucherez alors 3 fois : la valeur de revente de votre foncier, le rendement sur les fonds apportés, et la marge de l’opération à la fin du projet.

Le marché actuel de la construction

Valeur refuge par définition, le marché de l’immobilier reste fleurissant malgré les dernières années de tension économique. Il est même aujourd’hui le moteur principal de la croissance française.

Très dynamique depuis 2016, les mises en chantier et autorisations de logements ont très positivement progressées (plus de 42% au 3ème trimestre 2020). Des chiffres rassurants qui s’inscrivent dans une économie réelle favorisée par le gouvernement actuel.

Plus globalement, au niveau mondial, l’investissement dans des nouveaux logements n’a jamais été aussi urgent qu’aujourd’hui. Selon les estimations de l’ONU, durant les quinze prochaines années, la demande journalière s’élèverait à 100 000 unités de nouveaux logements … par jour. *

* REAL ESTECH « L’immobilier demain » de Robin Rivaton et Vincent Pavanello, Ed. DUNOD.

C’est cependant un des rares marchés qui n’a pas évolué ces dernières décennies.

Comme ancré dans son béton, il aurait pourtant bien besoin de se sentir concerné par la montée d’internet et des nouveaux modèles économiques (ubérisation, digitalisation, création de nouveaux métiers…) afin de se réinventer rapidement.

Que ce soit dans les transports, l’énergie, l’alimentation, bref les piliers de notre société, tout actuellement se réécrit et l’habitat est bien évidemment le prochain grand chantier de ce siècle.

Il est temps de repenser la manière de se loger, celle de construire les bâtiments du futur (plus qualitatifs et à meilleur coût), pour être finalement au plus près des attentes de nos nouveaux modes de vie.

AMPHIS vous propose de découvrir l’ensemble des solutions proposées par son nouveau modèle économique